UNE ASSOCIATION D’EXCELLENCE DÉDIÉE AUX ACTEURS DES SCIENCES DE LA VIE ET DES HAUTES TECHNOLOGIES
1er semestre 2021
ÉCHANGES AVEC CÉDRIC DE WAVRECHIN, DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT D’IDEC SANTÉ ET PIERRE PASTORELLO, DIRECTEUR OPÉRATIONNEL D’ER2I.
Collaboration, partage d’expérience, mutualisation des ressources et connaissances, projets communs, les deux dirigeants d’IDEC SANTE et ER2I détaillent leur feuille de route pour vous accompagner au mieux dans la réalisation de vos projets de grande ampleur.
Cédric DE WAVRECHIN
Directeur Général Adjoint d’IDEC SANTE
Pierre PASTORELLO
Directeur Opérationnel d’ER2I
Depuis 2019, IDEC SANTE et ER2I forment un tandem de premier plan dans les domaines des sciences de la vie et de la haute technologie. Quels sont les fondements de cette collaboration au sein du GROUPE IDEC ?
Cédric de WAVRECHIN – « L’association d’IDEC SANTE et ER2I illustre la volonté de Patrice LAFARGUE, le Président et Fondateur du GROUPE IDEC de former des pôles d’excellence avec ses filiales aux coeurs d’univers cibles (logistique, agroalimentaire, sciences de la vie, haute technologie, tertiaire, espaces de vie). A l’image de ce qui est pratiqué en agroalimentaire avec trois sociétés expertes, la collaboration entre mes équipes et celles d’ER2I vise à apporter une réponse toujours plus adaptée aux enjeux de nos clients et atteindre une taille critique pour relever avec succès leurs projets toujours plus ambitieux et techniques ».
Pierre PASTORELLO – « Tout en gardant nos identités respectives, l’intégration au sein du GROUPE IDEC permet de mutualiser nos ressources, nos expériences, nos capacités et représente donc une véritable opportunité de développer notre activité à la fois géographiquement et sur des tailles de projet plus importantes. En France et au-delà, avec notre nouvelle organisation, nous sommes prêts à aborder avec rigueur et méthode tous les projets dans le domaine passionnant des sciences de la vie et des hautes technologies ».
Comment se matérialise la complémentarité entre IDEC SANTE et ER2I ?
P.P – « Nous avons chacun développé des compétences particulières depuis nos créations respectives il y a près de 20 ans. Chez ER2I, notre terroir industriel Rhône Alpin nous a permis d’acquérir un savoir-faire unique dans la réalisation de projets de haute technologie. Microélectronique, Industrie pharmaceutique, Dispositifs médicaux, Nouvelles énergies, Santé… le dynamisme et l’innovation des acteurs institutionnels ou privés de notre région nous a permis d’aguerrir nos équipes et d’acquérir des références significatives. Nous partageons avec IDEC SANTE cette volonté de progrès et une expertise sur les sciences de la vie : c’est un axe de convergence fort qui va nous permettre de capitaliser sur nos spécificités sectorielles pour fournir des réponses à la fois plus larges et pertinentes au quotidien à nos clients ».
C.DW – « En plus des univers sur lesquels nous intervenons, nous pouvons capitaliser sur les femmes et les hommes qui composent nos deux entreprises. Elles bénéficient chacune de connaissances spécifiques et de méthodes de travail qui peuvent être partagées pour viser toujours plus l’excellence auprès de nos clients. Nous profitons également d’un maillage national complet avec une large présence au plus près des projets de nos clients ».
Quels sont les points sur lesquels IDEC SANTE et ER2I se démarquent ?
P.P – « C’est le résultat de nos histoires, et quelque part la force de notre rapprochement. Nos deux sociétés ont développé leur activité autour de leur environnement propre : grands projets pour IDEC SANTE, projets de taille plus restreinte avec un fort tropisme technologique pour ER2I. Ce qui est passionnant est que nos histoires se rencontrent et que maintenant le but premier est de tirer le meilleur en associant nos spécificités et en dépassant nos horizons. Ceci se fera d’autant plus rapidement que nous avons en commun certes des pans de nos activités, mais surtout des valeurs intangibles : la force de l’équipe, le respect de nos engagements et une formidable volonté de réussite de nos projets ».
C.DW – « Notre signature commune est le clé en main. Cette approche, qui caractérise l’ensemble des huit sociétés d’Ingénierie du GROUPE IDEC représente un atout de taille pour convaincre nos clients de les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Avec des engagements forts sur les délais, la qualité et un prix fixe, nous simplifions l’immobilier. Nous capitalisons également sur nos services additionnels à haute valeur ajoutée : démarche Hygiène, Sécurité Environnement, Architecture et Aménagements intérieurs, Maintenance, Travaux d’extension et de réaménagement, Certifications Environnementales ou Pôle R&D ».
Concrètement, comment intervenez-vous sur vos projets communs ?
C.DW – « Nous nous positionnons en interlocuteur unique. Nous travaillons main dans la main et nos équipes respectives se mobilisent pour la réussite des projets qui leur sont confiés. Nous pouvons accompagner nos clients dès leurs premières réflexions, en travaillant sur des plans directeurs industriels, ou de site avant de se concentrer sur une conception minutieuse, et de suivre la construction des projets qui nous sont confiés ».
À DÉCOUVRIR
CHIFFRES CLÉS
LE CLÉ EN MAIN
GRAND ANGLE
PLAN DE RELANCE : 130 MILLIARDS D’EUROS POUR REINDUSTRIALISER LES SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS
Plan de relance, une notion plus qu’utilisée en ces temps de crise sanitaire. Que se cache-t-il derrière cette mesure ambitieuse ? Raphaël D’ONOFRIO, président et fondateur d’ER2I, conseiller au commerce extérieur de la France, et vice-président au pôle de compétitivité TENERRDIS, conseiller au pôle santé de BUSINESS FRANCE, décrypte ce programme à l’initiative de l’Europe pensé pour accélérer la réindustrialisation de ses pays membres.
Pouvez-vous nous rappeler l’origine du plan de relance et ses objectifs ?
Raphaël – « Le Plan de Relance, tel que nous le connaissons actuellement a émergé avant l’apparition du COVID-19 qui a été simplement un accélérateur. Ce programme Européen, impliquant l’adhésion de tous ses pays visait déjà à son origine de relocaliser une partie de la production industrielle stratégique. Le constat était simple, nous étions, et nous sommes toujours trop dépendant d’autres pays dans certains secteurs. Nous devons absolument retrouver notre souveraineté, pas uniquement en France, mais bien à l’échelle de l’Europe ».
Comment la crise sanitaire a-t-elle mis en lumière cette nécessité de réindustrialisation en France et en Europe ?
Raphaël – « Le développement mondial du virus qui nous impacte encore aujourd’hui quotidiennement a mis en avant notre incapacité à répondre rapidement à des hausses exceptionnelles de la demande sur certains biens. L’exemple le plus criant a bien évidemment été les masques, uniquement produits en Asie. Il y a aussi eu le cas des principes actifs, et de
certains médicaments plus généralement. Si nous devons faire émerger un point positif de cette crise sanitaire, c’est la nécessité d’accélérer la relocalisation de nos industries pour renforcer notre souveraineté. Le Plan de Relance en est l’un des outils. D’autres pans sont tout aussi importants, je pense notamment au numérique, nécessaire pour conserver une indépendance sur la data, mais également dans l’industrie au sens large ou l’agroalimentaire. Il y a aussi le volet important de l’énergie renouvelable pour viser une croissance verte. A mes yeux, ce dernier point est capital pour viser l’efficacité écologique, soit en d’autres termes une écologie moins punitive tout en visant les mêmes objectifs de réduire notre empreinte carbone ».Comment les entreprises peuvent bénéficier du Plan de Relance ?
Raphaël – « Toutes les sociétés, et de toutes tailles, qui rentrent dans les secteurs cibles peuvent prétendre à des soutiens. Pour cela, elles doivent répondre à des appels à manifestation formulés par le Gouvernement Français en montant des dossiers justifiant de leur capacité à viser les objectifs de réindustrialisation. Les candidatures sont étudiées par plusieurs structures, notamment l’ADEME la BPI avec l’aide des pôles de compétitivité, qui retiennent les projets les plus pertinents. Les délais pour obtenir les aides sont ensuite fixés selon une échelle de rapidité de mise sur le marché du produit ou du service concerné ».
UN PROJET ?
Vous souhaitez construire, agrandir ou réaménager votre site industriel ? Décrivez nous votre projet pour obtenir une solution sur-mesure.
LE GROUPE IDEC
Acteur majeur de l’immobilier, le GROUPE IDEC intervient en France et à l’international pour aménager, développer, financer, fournir des solutions énergétiques innovantes et concevoir et construire tous types de bâtiments.
Depuis plus de 20 ans, il illustre son savoir-faire dans la réalisation de projets toujours ambitieux et techniques. Construction du plus grand entrepôt logistique de France (200 000 m²), de la principale usine de production de lait infantile d’Europe (39 500 m²), jusqu’à l’aménagement de quartier haut de gamme ses équipes prennent chaque nouvelle opération comme un challenge à relever.
RETROUVEZ-NOUS SUR GROUPEIDEC.COM
© 2021 GROUPE IDEC | Politique de confidentialité | Conditions générales d’utilisation